Téléphone mobile: la Suisse devrait prendre exemple sur l’UE

Nos voisins affirment que le suisse est un des rares qui ne se posent pas trop de questions quand il paye. Ce raccourci facile trouve cependant un écho favorable en matière de téléphonie mobile. La plupart de nos concitoyens, trop obnubilés par les possibilités de leur nouveau joujou, acceptent généralement sans sourciller toutes les conditions tarifaires d’un de nos trois opérateurs préférés (en effet la Suisse n’a pas la même définition des termes « concurrence » et « oligopole » que l’Union Européenne). Et cette apathie pourrait coûter très cher en cette période estivale. En effet l’utilisation d’un Smartphone à l’étranger peut vite provoquer des crises d’angoisse lors de la facturation.


Swisscom, le seul des trois grands, a pourtant annoncé il y a peu un plafond des dépenses dans ce secteur du « roaming ». Même si on peut saluer ce geste, il est à signaler d’une part que les tarifs restent incroyablement plus élevés (cf. tableau comparatif) et d’autre part que cette annonce intervient suite à une pétition déposée à la Chancellerie fédérale et intitulée « Halte aux tarifs exorbitants des opérateurs suisses ».

Le texte élaboré par le magazine « Bon à savoir » demande notamment aux autorités fédérales, Mme Leuthard en tête, d’imposer aux opérateurs de s’aligner sur les maximums européens. En effet les mesures prises par l’UE depuis 2007 ont permis d’abaisser de près de 60% les appels mobiles vocaux dans l’UE. Cette réaction salvatrice de quelques uns pourrait profiter à l’ensemble des abonnés mobiles (http://www.bonasavoir.ch/content_by_theme.php?id=913545), à condition qu’elle soit relayée et exploitée. Ainsi la pétition a déjà recueilli le soutien de plusieurs parlementaires et devrait être le coup d’envoi d’un processus long et difficile mais qui permettrait d’une part de faire baisser le coût facturé et d’autre part d’amener le Conseil fédéral à hâter la conclusion d’un accord bilatéral avec l’UE sur la question.

En attendant mieux, un seul conseil pour cet été : utilisez votre Smartphone avec modération, ou mieux, débranchez-le !

Anthony Lamon

 


Catégorie: Fédérales 11', News, Positions | Laisser un commentaire

Commentaires

  1. De: Pierre Kilchenmann|25 août 2011 - 17:29

    Bonjour les JDC du Valais,

    Je voulais juste vous remercier pour les inspirations que votre site Internet m’a donné!

    Surtout le plugin : posttabs!

    Bonne route pour Berne, Pierre