Les Brigades oranges : explications !

LA REVOLUTION AUX FAUSSES BONNES IDEES


Durant une semaine, nos affiches ont attiré l'attention.

Depuis l’automne 2010, les Jeunes démocrates chrétiens (JDC Vr) s’activent à la préparation de leur campagne. Le buzz créé dans la presse n’était qu’une petite partie de l’iceberg. Tout un concept se cache derrière.

L’idée
Il est difficile de se faire entendre des Valaisans et de la presse. Les JDC Vr n’ont pas l’écho que mérite la première jeunesse du canton. En effet, certains médias préfèrent les formules qui font vendre et s’arrachent affiches choc et communiqués insultants. Mais ceci n’est pas de la politique ! Nous voulons stopper cette course au scandale qui ne sert personne et qui va trop loin. Nous avons mieux à proposer. Pour cela, il nous fallait une tribune.


Trois étapes
Pour monopoliser quelques temps le devant de la scène, nous n’avons pas eu le choix. Nous avons créé le buzz. Certains diront que nous sommes allés trop loin, mais nous avons tenu notre ligne. Car les Brigades sont un moyen, et non un programme. N’en déplaise aux amateurs de premier degré. Pour marquer les esprits, il nous fallait un nom, des phrases percutantes, et des affiches. La seconde étape consiste à associer les JDC Vr aux Brigades oranges afin de révéler la vraie teneur des slogans affichés partout. Finalement, nous aurons recours à une seconde campagne d’affichage qui mettra en avant nos candidats, porteurs de notre programme. Ce sera la campagne conventionnelle.

Les Brigades oranges
Elles reprennent certains aspects des Brigades rouges et non le mouvement dans son ensemble. Comme elles, nous voulons la révolution. Pas de sang, ni d’incitation à la violence, mais la révolution aux fausses bonnes idées. Comme elles, nous sommes solidaires, de St-Gingolph à Sierre, malgré nos affinités et sensibilités différentes. Les Brigades sont également un clin d’œil à la façon de faire de certains partis qui menacent, affolent et mettent en danger nos institutions. La comparaison s’arrête là.

Les phrases choc
Elles sont à prendre au second degré. Nous y avons inséré discrètement notre programme en choisissant cinq thèmes qui nous tiennent à cœur. Le principe est de prendre des raccourcis que certains peuvent faire, puis de nous y opposer. La réalité est plus complexe et mérite une réflexion aboutie et nuancée, ce que nous proposons dans notre programme.

Un barillet chargé, c’est ça la sécurité
Balivernes ! Seul l’Etat est garant de la sécurité qui est gage de l’épanouissement de l’être humain. Nous devons donner les moyens à la police d’y parvenir et améliorer l’appareil judiciaire.

Non au retour des concessions, oui au retour du nucléaire
Balivernes ! Nous devons protéger notre environnement et notre cadre de vie tout en demeurant pragmatiques s’agissant de nos sources d’approvisionnement en énergie.

Le rail pour financer la route
Balivernes ! La mobilité est un enjeu central, surtout pour un canton périphérique. Nous ne voulons pas de pénalisation pour les Valaisans et Valaisannes.

La famille, un paradis fiscal
Balivernes ! Les JDC Vr ont à cœur de soutenir la famille et estiment qu’il est anormal que certains couples renoncent à la joie d’être parents en raison de la charge économique que représentent les enfants.

CFC, certificat fédéral de chômeurs
Balivernes ! Notre savoir-faire et la qualité suisse reposent sur notre système de formation dual tel que l’apprentissage. Soutenons donc les PME et nos filières de formation qui sont en adéquation avec les besoins de notre économie.

Notre programme complet sur : nos positions

Communiqué de presse complet

Tags:


Catégorie: Communiqués, Fédérales 11', News, Positions | Commentaires fermés sur Les Brigades oranges : explications !

Comments are closed.