Trois postulats, les JDC ne lâchent rien

La campagne électorale est passée, mais le Jeunes démocrates chrétiens du Valais romand (JDC Vr) n’ont pas abandonné le terrain politique pour autant. Notre action et notre engagement s’inscrivent sur la durée.

Après le 23 octobre vient l’heure du bilan. Avec 10’826 voix, les JDC Vr sont une fois de plus la première jeunesse du canton. Et bien que 15’000 suffrages en moins aient été accordés à tous les partis jeunes confondus (65’600 en 2007 et 50’889 en 2011), les Brigades oranges progressent de 1,5%. Avec 19,77% des voix données aux jeunesses il y a quatre ans, nous passons à 21,27%. De plus, nos cinq candidats sont les mieux votés de tous les jeunes prétendants. Nous avons ainsi atteint nos objectifs et en sommes fiers. Cette campagne aura marqué les esprits. Les nôtres, autant que ceux de la population qui a manifesté son soutien tout au long de cette aventure.

Toujours plus loin

Les Brigades oranges ont connu un énorme succès, surtout auprès des jeunes. Beaucoup sont ceux qui ont demandé à nous rejoindre, et nous avons réussi le pari difficile de mobiliser la jeunesse. Forts de cet engouement, des motivés du district de Martigny se lancent actuellement dans la création d’une section de district au coude du Rhône. En 2012, les JDC seront présents grâce à leurs sections dans tout le Valais romand. Ce qui est une grande fierté et un encouragement de taille pour l’avenir.

Trois nouveaux postulats, une politique concrète

Mais la campagne est désormais terminée. Nous nous tournons vers des activités plus conventionnelles, mais tout aussi importantes.

Cette semaine, trois postulats supplémentaires, parmi les cinq que nous avions proposés par le biais du député Joachim Rausis ont été acceptés par le Grand conseil valaisan. Après «les EMS sociaux» et «facilitions l’accès au CMS» qui avaient passé le 13 septembre dernier, le Conseil d’Etat devra se pencher sur trois nouveaux points :

 

Sauvons le patrimoine toponymique valaisan : Qui de mieux placé que nos aînés pour transmettre ce précieux patrimoine constitué des milliers de noms de lieux-dits qui définissent notre canton? Dans le cadre d’une planification pilotée par le Service des registres fonciers et de la géomatique, nous demandons que la Commission cantonale de nomenclature propose une méthode de travail identique à toutes les communes afin d’intégrer les aînés dans les révisions ponctuelles de ces listes. Cette tâche importante permet d’unifier les registres entre les cadastres communaux et la mensuration fédérale. Elle représente aussi un objectif culturel majeur pour la conservation de ces noms dans leur langue d’origine: le Patois.

 

Ecoutons nos aînés : Nous demandons au Département d’étudier la mise sur pied d’une journée cantonale des aînés à l’école afin d’approfondir les liens intergénérationnels et de favoriser la transmission du savoir. Le thème de cette journée évoluerait chaque année afin de couvrir autant de domaines d’enseignement que possible.

 

Détection automatique des bénéficiaires de prestations complémentaires : Les prestations complémentaires servent à couvrir les besoins vitaux des rentiers AVS et AI. Pour en bénéficier, il convient de remplir un formulaire complexe détaillant le biens, revenus et dépenses du rentier. Sur le modèle du subventionnement automatique des primes de caisse-maladie, nous demandons l’étude d’un processus de détection automatique des bénéficiaires de prestations complémentaires. Cette mesure permettrait à nos aînés, principaux bénéficiaires des prestations complémentaires, d’éviter un labyrinthe administratif pour toucher des aides auxquelles ils ont droit.

 

Issues d’une journée de réflexion réunissant plusieurs professionnels en charge des questions de solidarité intergénérationnelle, ces propositions des JDC Vr ont pour but de faire perdurer le savoir de nos aînés au travers des nouvelles générations et d’améliorer leur qualité de vie. Nous faisons à présent confiance au Conseil d’Etat et suivrons le dossier avec grande attention. Nous remercions également Joachim Rausis pour son excellent travail.


Catégorie: Communiqués, Evénements, Fédérales 11' | Commentaires fermés sur Trois postulats, les JDC ne lâchent rien

Comments are closed.