Le jour d’après

 

Votations fédérales du 11 mars : Le jour d’après

© KEYSTONE

A la suite de ce dimanche de votation, les JDC Vr constatent avec regret l’acceptation, par une courte majorité des Confédérés, de l’initiative Franz Weber sur la limitation des résidences secondaires. A notre sens, avec cette décision, c’est la solidarité confédérale que le peuple suisse a décidé de remettre en question. Il a fait grandir le fossé entre les régions urbaines et les régions périphériques de notre pays. C’est probablement cela le plus grave.

Les Valaisans ont-ils toujours fait tout juste en matière d’aménagement du territoire ? Certainement pas. Les Valaisans ont-ils pris conscience, bien avant cette votation, que des choses devaient changer dans ce domaine ? Certainement. Les Valaisans pourront-ils le prouver par des actes au-delà du 1er janvier 2013 ? Malheureusement non !

Toutefois, les JDC Vr font confiance à la députation démocrate-chrétienne aux chambres fédérales ainsi qu’aux 3 Conseillers d’Etat PDC pour que la loi relative à cette initiative tienne compte du faible écart enregistré et donc qu’elle assouplisse le choc qui sera subi par l’économie valaisanne dans le domaine de la construction.

Les JDC Vr proposent des solutions concrètes afin de préserver notre qualité de vie, nos emplois, notre patrimoine bâti et ainsi sauver notre principale ressource financière qu’est l’activité touristique. Nous sommes conscients qu’il faudra certainement changer ou adapter nos habitudes quotidiennes, nous devrons développer d’autres secteurs d’activité tels que la rénovation ou la transformation d’immeubles vides en hôtels ou auberges accessibles aux familles à bas revenu afin de diversifier notre clientèle touristique. Il sera du devoir de nos autorités compétentes de veiller à un échelonnement des constructions afin de ne pas augmenter le marché immobilier en 2012 et surtout permettre une croissance économique pour les prochaines années. Nous devrons également mettre en place une plateforme compétente source de centaines d’emplois, afin de garder la propriété des eaux pour les Valaisans et ainsi éviter qu’une prochaine initiative fédérale mette sous tutelle encore plus notre beau canton.

L’acceptation de l’initiative aura également un impact certain sur les emplois actuels et sur le retour de nos jeunes diplômés en Valais. Les JDC Vr s’engagent donc à tout faire pour soutenir notre tissu économique et pour chercher avec lui de nouveaux marchés de niche, de nouveaux domaines d’activité pour les générations futures. Au soir du 11 mars cette décision était une défaite pour notre canton. Dans la journée du 12 mars, cette décision sonnait comme un formidable défi. Agissons sans tarder afin qu’au lendemain du 1er janvier 2013, cette dernière se transforme en victoire pour nos jeunes et notre économie !


Catégorie: Communiqués, Divers, Evénements, News | Commentaires fermés sur Le jour d’après

Comments are closed.