Suppressions des cours L2 : favorisons la mobilité de la jeunesse valaisanne !

COMUNIQUE DE PRESSE

Suppressions des cours L2 : favorisons la mobilité de la jeunesse valaisanne !

Les jeunesses libérales-radicales valaisannes (JLRVS), démocrates-chrétiennes (JDC Vr), udc (JUDC), vertes (JVV) et socialistes (JSVR) ont décidé de s’unir pour obtenir la suppression des cours L2 qui sont obligatoires pour obtenir le permis de conduire.

Nous estimons que cette formation complémentaire n’apporte aucune plus-value pratique. En effet, les jeunes conducteurs ont déjà l’opportunité de se familiariser avec les règles de circulation routière et les conditions de route à l’occasion de la conduite accompagnée avec leur entourage ainsi que dans le cadre des heures d’auto-école.

Par ailleurs, le coût de cette formation complémentaire est démesuré. Alors que le permis de conduire coûte au moins CHF 1000.-, l’addition des CHF 1’200.- du cours L2 a fait exploser le prix à payer pour l’obtention du précieux sésame. Sur l’ensemble de la Suisse, le coût global de la formation s’est monté à CHF 54 millions et été payé en grande partie par des jeunes conducteurs (étudiants, apprentis) dont les moyens financiers sont limités.

La topographie de notre canton rend l’utilisation de la voiture indispensable pour beaucoup de familles et de jeunes valaisannes et valaisans ce d’autant plus au vu de l’offre limitée de transports publics. Il est du devoir des jeunesses politiques de ce canton de démocratiser le plus possible l’accès au permis de conduire tout en garantissant un haut niveau de formation des élèves conducteurs.

Les jeunesses politiques valaisannes réclament la suppression du cours L2. Toutefois conscientes des enjeux de sécurité routière, elles envisagent des alternatives en vue de concilier cette suppression et un haut niveau de formation des jeunes conducteurs et conductrices. Les JLRVS, JDC Vr, JUDCVR, JVV et JSVR organiseront une matinée de réflexion (en présence de professionnels du milieu) le samedi 11 août 2012 à Sion à l’issue de laquelle des propositions alternatives concrètes seront présentées. Les informations pratiques quant à cette matinée et au point presse vous seront communiquées en temps utile.

Les jeunesses des partis politiques cantonaux travaillent ensemble à l’amélioration de la mobilité des jeunes valaisannes et des jeunes valaisans.

Pour les JDC Vr, Christophe Zufferey, président ; 079 487 53 23
Pour les JLRVS, Méryl Genoud, président ; 079 516 89 78
Pour les JUDCVR, Ilan Garcia, président ; 078 751 47 60
Pour les JVV, Jérémy Savioz, secrétaire ; 078 607 44 46
Pour les JSVR, Julien Délèze, président ; 078 775 43 34

Catégorie: Communiqués, News | Commentaires fermés sur Suppressions des cours L2 : favorisons la mobilité de la jeunesse valaisanne !

Comments are closed.