District d’Entremont: 3 JDC se présentent, jeunes oui, mais expérimentés

Le 15 décembre dernier, le parti démocrate chrétien d’Entremont a présenté à son assemblée générale sa liste fermée de 4 candidats à la députation et 4 candidats à la suppléance. Parmi ces 8 personnalités, 3 jeunes trentenaires portent les couleurs des JDC du Valais romand.

De gauche à droite: Joachim Rausis, Laurence Fournier et Xavier Fellay

De gauche à droite: Joachim Rausis, Laurence Fournier et Xavier Fellay

[tab: Joachim Rausis]

Joachime Rausis, jeune père de famille et secrétaire communal à Orsières est candidat à sa réélection au poste de député. Son cheval de bataille au Grand Conseil est la défense des intérêts des populations de montagne.

« 1’000 signes : un peu court pour résumer mon envie de poursuivre mon mandat de député à Sion. C’est néanmoins suffisant pour vous assurer que je m’engage une fois encore avec cette ligne de conduite qui guide mon quotidien de secrétaire communal : me mettre au service de la population.

Fort de l’expérience acquise, je souhaite poursuivre mon engagement en faveur de l’Entremont et du Valais. Notre District doit avancer uni afin de défendre ses intérêts.

Retours des concessions hydrauliques, développement touristique ou maintien d’emplois dans nos vallées : autant de combats politiques majeurs que nous ne pouvons pas perdre.

Etre Entremontant, c’est avoir les pieds sur terre, grâce à nos racines, et la tête plus près des étoiles afin de développer les idées qui feront notre succès demain.

Nous avons le privilège de vivre dans un pays magnifique, libre et prospère. J’espère humblement apporter ma pierre à l’édifice pour que cela perdure. D’avance merci pour votre soutien. Avançons ensemble ! »

[tab: Laurence Fournier]

Laurence Fournier ensuite, 30 ans, vit à Bruson et travaille à Verbier en tant que responsable de l’office du tourisme et responsable événements. Elle est candidate à la suppléance sur la liste démocrate chrétienne pour, entre autres, défendre les intérêts du tourisme.

« Issue d’une famille de vieille souche démocrate-chrétienne, c’est sans hésitation que je me suis mise à disposition de la section de Bagnes quand elle m’a approchée pour le poste de députée-suppléante.

Mon parcours professionnel ne laisse aucun doute sur les thèmes qui motivent mon engagement : le tourisme sous toutes ses formes, l’agriculture et les affaires sociales en général m’inspirent particulièrement et je me plais à penser que je pourrais travailler ces thématiques pour mon canton et mon district d’adoption plus particulièrement.

Entremont, terre d’accueil, d’innovation, aux relations sociales fortes, se doit d’apporter à notre canton ces valeurs qui font sa force et sa valeur. C’est ce à quoi je m’engage pour vous. »

[tab: Xavier Fellay]

Le jeune avocat et notaire Xavier Fellay d’Orsières se présente également comme candidat à la suppléance. Intéressé par la politique depuis longtemps, membre de la JDC d’Entremont depuis sa création, il compte bien défendre les intérêts des jeunes, notamment au niveau de leur formation.

« Pourquoi ?

« Mais pourquoi veux-tu aller au Grand Conseil, tu n’as vraiment rien d’autre à faire ? »

Voilà la remarque – très encourageante !! – entendue d’un ami au moment où je lui annonçais ma candidature…

Alors, oui, pourquoi ?

Parce que je crois à la responsabilité individuelle : l’Etat ne doit pas se substituer aux individus lorsque cela n’est pas indispensable. Parce que je crois à la solidarité : il est de notre devoir à tous de protéger les plus faibles et les plus fragiles. Parce que je crois à l’équilibre entre les régions : le Valais va réellement du Lac Léman au sommet des monts ; tout ne doit pas être forcément centralisé dans les villes de la plaine. Parce que je crois finalement à l’engagement politique : l’action sera toujours plus efficace que le critiques gratuites dans la poursuite du bien commun.

C’est dans cet état d’esprit que je m’engage aux côtés de mes colistiers sur la liste démocrate-chrétienne d’Entremont pour porter nos valeurs et répondre aux importants défis sociaux, institutionnels et économiques qui attendent le Valais durant la prochaine législature. »


Catégorie: Cantonales2013, News, Sections | Commentaires fermés sur District d’Entremont: 3 JDC se présentent, jeunes oui, mais expérimentés

Comments are closed.