Non aux abus, oui au contre-projet à l’initiative Minder !

Ces dernières années, les Jeunes démocrates-chrétiens du Valais romand (JDC Vr) ont été choqués, à l’instar de la grande majorité de la population suisse, par les parachutes dorés octroyés aux dirigeants d’entreprises quittant un navire à la dérive. Ce sentiment est d’autant plus prononcé lorsque ces bonus ont été octroyés à des dirigeants de grandes banques qui ont une responsabilité importante si ce n’est décisive dans la crise financière internationale qui s’est déclarée dès 2007 puis mutée en une crise économique, sociale et de la dette publique souveraine.

Les JDC Vr saluent donc la volonté de lutter contre les abus. L’initiative Minder propose malheureusement les fausses solutions à un vrai problème. Sur le fond, les JDC Vr honorent la volonté de renforcer le pouvoir des actionnaires. Les dispositions de l’initiative vont toutefois trop loin et seront difficilement applicables, notamment s’agissant de l’obligation de vote imposée aux caisses de pension ou encore la limitation des mandats à une année pour les membres du Conseil d’administration.

Le contre-projet que vous proposent de soutenir les JDC Vr présente de nombreux avantages. Les actionnaires auront l’obligation de vote s’agissant du système de rémunération élaboré par le Conseil d’administration et pourront déposer des propositions d’amendement d’années en années. Par ailleurs, la non-limitation des mandats des membres du Conseil d’administration garantira, à l’instar de ce qui se fait actuellement, une bonne gouvernance de l’entreprise sur le long terme.

Le contre-projet prévu par le Parlement répond aux préoccupations de la population suisse, tout en garantissant l’attractivité internationale de la Suisse pour les entreprises et le maintien des emplois qui y sont liés. Pour toutes ces raisons, les JDC Vr vous recommandent de rejeter l’initiative Minder et d’accepter le contre-projet indirect prévu par le Parlement.

Pour les JDC Vr
Fanny Darbellay, candidate députée-suppléante


Catégorie: Cantonales2013, News, Positions | Commentaires fermés sur Non aux abus, oui au contre-projet à l’initiative Minder !

Comments are closed.