Non à l’initiative « Contre l’immigration de masse »

Les JDC Vr s’opposent à l’initiative lancée par l’UDC « Contre l’immigration de masse ».
Cette initiative demande l’introduction de contingents pour l’entrée en Suisse d’étrangers. Les restrictions concernent tous les immigrés, également les requérants d’asile et les frontaliers.
Nous sommes conscients qu’il y a peut-être des abus, notamment avec l’octroi d’aide sociales. Malheureusement cette initiative ne règle en aucun cas ce problème, au contraire, elle ne fait que l’accentuer. En acceptant cette initiative, le peuple interdirait la libre circulation des personnes et donc menacerait les accords bilatéraux. Ces bilatérales ne concernent pas uniquement la libre circulation des personnes mais également des secteurs tels que la recherche, les transports, le commerce de produits agricoles et les marchés publics.
N’oublions pas que c’est surtout grâce aux accords bilatéraux que la Suisse a pu surmonter la crise sans grand dommage et qu’elle est aujourd’hui extrêmement bien positionnée en comparaison internationale.
Cette initiative est contraire à la politique humanitaire de la Suisse. N’oublions pas les travailleurs étrangers qui ont construits nos maisons, nos barrages etc. N’oublions pas que peu de Suisses sont prêts à effectuer le travail ingrat que font certains étrangers. De plus nous trouvons inacceptable de refouler aux frontières des personnes fuyant leurs pays en guerre sous le simple prétexte que les contingents sont épuisés. La bureaucratie relative à cette introduction de contingents représente également un coût élevé pour les finances fédérales.
Les JDC Vr soutiennent le projet du Conseil Fédéral de légiférer pour que les étrangers venant en Suisse chercher un emploi ne puissent pas toucher d’aide sociale. Nous encourageons également la révision qui devra aussi clarifier dans quels cas le chômage leur fait perdre le droit de rester en Suisse en vertu de la libre circulation des personnes.
Pour conclure nous refusons clairement cette initiative néfaste pour l’économie Suisse et encourageons un durcissement des mesures d’immigration.

Personnes de contact:

Yannick Ruppen,
Président
079/388.05.33,
yannick_ruppen@bluewin.ch

Raphaël Fournier,
Vice-président
079/471.84.65,
fournier.raph@gmail.com

 Communiqué au format pdf

Catégorie: News, Positions | Commentaires fermés sur Non à l’initiative « Contre l’immigration de masse »

Comments are closed.