Projet FAIF

Les JDC du Valais Romand se sont prononcés favorablement au texte soumis en votation populaire le 09 février prochain. Afin de garantir un réseau de transport public performant, efficace et envié de nos voisins, il est clairement nécessaire d’investir dans un projet global tel que celui proposé en votation. Il permet également de rattraper le retard pris en Romandie.

Toutefois, les JDC déplorent le choix de financer en partie ce projet avec le plafonnement à 3000 francs de la déduction fiscale des frais de déplacement professionnels de l’impôt fédéral.

Nous rappelons que le canton du Valais a avancé les fonds liés au financement des mesures en cours ou fraîchement achevées tels que le tunnel de St-Maurice, le tunnel de Gobet à Sierre, le pont à Riddes, ou la réfection de nombreuses gares. Le projet FAIF est primordial pour notre canton afin que ce dernier puisse récupérer les fonds avancés dans un délai raisonnable (2025-2030). Si ce projet est refusé, il est fort probable que notre canton ne puisse encaisser son dû avant 2050. De plus, n’oublions pas le soutien prévu pour les lignes régionales (AOMC, TMR etc.)

Les JDC Vr se réjouissent particulièrement des moyens proposés pour la planification de la prochaine étape d’aménagement du deuxième tube au Lötschberg, pour l’amélioration de la gare de Lausanne, ou encore les améliorations sur la ligne Matterhorn Gottard Bahn.

Notre canton doit s’inscrire dans une planification à long terme pour un développement de transport public performant et durable. Nous sommes persuadés que de nombreuses synergies pourront dans un avenir proche se développer entre les transports ferroviaires, aériens, et à câble. Ce projet FAIF n’est qu’une première étape d’un projet essentiel pour le développement économique de notre canton.

Nous recommandons donc de soutenir ce projet malgré ce petit bémol concernant son financement.

Personnes de contact:

Yannick Ruppen,
Président
079/388.05.33,
yannick_ruppen@bluewin.ch

Raphaël Fournier,
Vice-président
079/471.84.65,
fournier.raph@gmail.com

Communiqué au format pdf

Catégorie: News, Positions | Commentaires fermés sur Projet FAIF

Comments are closed.