Oui à l’indépendance aérienne

gripen

Le 18 mai prochain, les Suisses voteront sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen E.
Les jeunes démocrates chrétiens du Valais romand soutiennent cet achat pour trois raisons principales :

  • Le besoin est une réalité
  • L’argent sera de toute manière alloué à l’armée
  • Le Gripen E est le meilleur appareil de sa catégorie

Notre pays a besoin d’une sécurité minimum et cette sécurité n’est envisageable que par l’achat de ces avions et la sécurisation de notre ciel. En effet, les Tiger, trop vieux, ne répondent plus aux besoins actuels et ne peuvent pas voler par tous les temps. De la même manière, un contrôle aérien permanent et optimal ne peut pas être assuré par les F/A-18 uniquement.

L’espace aérien Suisse supporte le passage d’environ 3’000 avions par jour. Il est donc impératif que l’armée dispose d’une flotte opérationnelle afin de contrôler notre 3ème dimension. Notre armée effectue 300 opérations de police de l’air par année dont 10 pour des problèmes majeurs. De ce fait, nous ne pouvons pas lui lier les mains mais, au contraire, nous devons étendre ses opérations à un contrôle complet de 24/24 heures. Personne ne peut imaginer la police poser ses habits entre 18h00 et 08h00 le matin, pourquoi le ferions-nous au-dessus de nos têtes ? L’armée a reçu la mission du parlement de mettre en place cette sécurité aérienne forte pour 2016. Cependant, pour que cette activité soit possible, il est nécessaire de disposer de plus d’avions afin d’assurer les patrouilles et la maintenance des appareils.

En outre, le paquet Gripen sur lequel nous voterons ce n’est pas seulement 22 avions mais également :

  • deux simulateurs et l’équipement didactique
  • l’armement nécessaire
  • la formation des équipages et du personnel au sol
  • le matériel de maintenance et sa logistique

Ce tout sera financé sur 10 ans et l’argent ne sera issu que du budget de l’armée, budget déjà voté et accepté par le parlement. Par conséquent, l’argent de cet achat ne manquera pas dans les caisses des autres départements.
Finalement, lors des tests de comparaisons entre le Gripen, l’Eurofighter et le Rafale, le Gripen avait reçu une note moyenne et 98 points à corriger. Aujourd’hui Saab en a déjà corrigés 80. Le Gripen évolué type E proposé par le groupe est ainsi le meilleur avion envisageable pour la Suisse car c’est un appareil multi fonctionnel capable de remplir autant des missions de combats que des missions civiles de police de l’air.

Pour ces raisons, les JDCvr vous encouragent à voter OUI le 18 mai prochain pour notre liberté, pour notre sécurité et pour renforcer notre indépendance.


Catégorie: Positions | Commentaires fermés sur Oui à l’indépendance aérienne

Comments are closed.