Vive la Suisse !

Dans deux jours, c’est la fête Nationale du 1er août. Une fête qui rassemble petits et grands, des générations entières, une fête qui sera un grand moment de convivialité et de rencontre pour toute la population helvétique de Genève à Romanshorn.

Oui, sauf que… les membres de la Jeunesse Socialiste Suisse veulent bannir notre drapeau à croix blanche et le remplacer par un étendard pour la paix, comme annoncé dans « Le Matin » du 30.07.2014. Avec ce geste, ils veulent lutter contre la montée du nationalisme et la « militarisation croissante dans le monde ».

Les Jeunes Démocrates Chrétiens du Valais romand contestent catégoriquement cette idée très mal placée. Nous trouvons inadmissible et on ne peut plus déplacée cette proposition émanant des JSS de boycotter le drapeau Suisse. Pour nous, l’étendard helvétique fait parti de la tradition. Il ne faut en aucun cas confondre les termes patriotisme et nationalisme.

Même si nous déplorons les situations de guerre actuelle dans certains pays, nous ne sommes pas persuadés qu’avec le geste proposé, cela aura ne serait-ce qu’un infime impact sur les décisions des dirigeants des pays en guerre.

Les JDCVr tiennent aux valeurs qui ont fait de notre pays ce qu’il est devenu. Notre drapeau est notre symbole de ralliement et d’attachement à notre mère patrie. Quand notre équipe nationale de football arbore fièrement le drapeau à croix blanche tout le peuple Suisse est derrière elle.

Chers amis, sortons nos drapeaux, nos lampions et fêtons tous ensemble la fête National helvétique dans la joie et la bonne humeur, sans excès de nationalisme.

Excellente fête à toutes et tous !

Pour les JDCVr,

Sarah Dischl

drapeau_suisse


Catégorie: Positions | Commentaires fermés sur Vive la Suisse !

Comments are closed.