L’initiative UDC, le fond mais pas la forme

Les affiches UDC lancées pour la campagne de leur initiative sont tout bonnement honteuses, stigmatisantes et inappropriées.
Tout comme la campagne menée d’ailleurs. Cette dernière se base sur une islamophobie basique, sur un problème qui n’existe pas, alors même que les directions d’école font leur travail. Mais bref, il s’agit là du fond de commerce nauséabond et populiste de l’UDC contre lequel nous avons l’habitude de communiquer. Avec la campagne au national approchant et comme Jean-Luc Addor est candidat, la démarche ne nous étonne en outre que peu. « Rien à voir » qu’ils diront… « nous défendons nos valeurs » Chez les JDC nous préfèrons promouvoir nos valeurs plutôt que de bannir celles des autres, d’autant plus quand elles ne posent aucun problème.

Cependant la question de fond de l’initiative reçoit toute l’attention des JDCVr. En effet, nous pensons que, par respect, les élèves se doivent d’arriver tête découverte en classe. C’est même un principe de base selon nous. La pratique courante ainsi qu’un contre projet des députés PDC laissant la possibilité aux directeurs d’école d’interdire le port du voile, si un cas devait leur poser problème nous paraît tout à fait suffisante.

Mais les JDCVr iront encore plus loin dans leur réponse en proposant une démarche encore plus concrète au Grand Conseil…. affaire à suivre

Pour les JDCVr
Yannick Ruppen


Catégorie: Communiqués, News, Positions | Commentaires fermés sur L’initiative UDC, le fond mais pas la forme

Comments are closed.