Des JO en Valais !

20160502_164219

Les Jeunes démocrates chrétiens du Valais romand voient l’organisation des Jeux Olympiques comme une chance pour le Valais. Une chance notamment de développement et de modernisation au travers d’investissements, mais aussi de cohésion et de promotion. Bref, la possibilité pour notre canton touristique de clairement tirer son épingle du jeu.

Toutefois, seuls, nous sommes plus faibles. Trop faibles. Il est temps de comprendre que c’est seulement en unissant nos forces avec d’autres acteurs que nous pourrons aller au bout d’un projet d’une telle ampleur.

C’est pourquoi les JDCVr sont favorables à :

  • L’organisation des JO d’hiver 2026 en Suisse
  • La prise de lead de cette organisation par le Valais
  • Une collaboration des régions alpines afin de créer une « région organisatrice »
  • Un signe clair dans ce sens venant de Sion, ville valaisanne véritablement capable de proposer une candidature convaincante.

Swiss Olympic vient de se prononcer sur la question. Il appartient aux régions de se porter candidates avant le 31 mai afin de faire valoir une candidature de la Suisse.

Nous proposons donc de soutenir le projet à 6 cantons alpins : Valais, Grisons, Tessin, Berne, Vaud, Uri

Par cette démarche, nous permettrions aux régions de montagne de collaborer, de se répartir les épreuves et les coûts, de proposer une véritable synergie en terme d’infrastructures, sans toutefois trop se disperser à travers le pays. La région géographique doit, en effet, être limitée pour des questions de coûts et d’organisation.

Notons toutefois que le peuple devra s’exprimer sur la participation de ces cantons. Il s’agit donc ici de la région maximale proposée. Celle-ci pourrait être réduite si certains cantons refusaient d’adhérer au projet.


Catégorie: Divers, News, Positions | Commentaires fermés sur Des JO en Valais !

Comments are closed.