Des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la jeunesse valaisanne et son futur !

Le 10 juin 2018, les électeurs valaisans se prononceront sur un soutien financier cantonal De 100 millions de francs pour l’organisation éventuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver dans le cadre du projet « Sion 2026 ». Le 9 mars 2018, le Parlement valaisan a déjà clairement approuvé le crédit correspondant.

Les JDC Valais romand, les JCVP Oberwallis, les JCSP Oberwallis, les Jeunes libéraux‐radicaux Valais et les JSVP Oberwallis ont discuté intensivement du projet en question et ont décidé à l’unanimité d’apporter leur soutien à la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques « Sion 2026 » !

Pour les jeunesses de parti, la mise en œuvre de l’Agenda 2020 adopté par le Comité International Olympique (CIO) est primordiale, elle devrait permettre d’organiser des Jeux durables à taille humaine et ainsi dire adieu au gigantisme de ces dernières années. La petite Suisse, et en particulier le canton du Valais avec Sion comme ville hôte, aura l’occasion de jouer un rôle de pionnier et de montrer au monde ce qui est possible de réaliser avec des ressources financières limitées, de la solidarité, de l’innovation et un concept de développement durable solidement ancré. Un aspect important du projet est que les faibles investissements pour les infrastructures se dirigent presque intégralement vers des installations existantes et non pas vers de nombreuses nouvelles constructions coûteuses et surdimensionnées. L’économie régionale et le tourisme, en particulier, bénéficieront à long terme du rayonnement international des Jeux Olympiques et Paralympiques comme de la réputation gagnée par la Suisse et le Valais. Pour le tourisme, qui est confronté à de grands défis, les Jeux pourraient représenter un pas important dans la bonne direction voire même une nouvelle impulsion. L’organisation de cette grande manifestation procurera au Valais une vitrine médiatique mondiale pour son savoir‐faire dans de nombreux domaines.

Organiser les Jeux Olympiques, c’est soutenir les sports d’hiver dans nos contrées. C’est mettre en avant la relève sportive. De plus le montant prévu pour l’héritage du projet (Legacy) s’inscrit complètement dans cette logique de long terme. Sion 2026 ne se résume pas à deux semaines de compétitions, c’est un projet avec des retombées positives sur plusieurs années.

Cependant, les jeunesses de parti soulignent également qu’un projet de cette envergure ne peut être réalisé que si toutes les personnes impliquées tirent à la même corde, ainsi le 10 juin prochain un oui clair est attendu. Afin de garantir une organisation sérieuse des Jeux, les jeunesses de parti exigent le soutien ainsi qu’un suivi et un contrôle strict de la Confédération et du canton. Il est impératif que les lois, en particulier dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, soient respectées.

Les JDC Valais romand, les JCVP Oberwallis, les JCSP Oberwallis, les JLR Valais et les JSVP Oberwallis sont convaincus que des Jeux bien organisés peuvent jeter les bases du Valais de demain. Ces Jeux doivent être considérés comme un investissement pour l’avenir ‐ l’avenir de la jeunesse valaisanne !

Tristan Neurohr, Président des JDC Valais romand
Matthias Hildbrand, Président JCVP Oberwallis
Christian Anthamatten, Président JCSP Oberwallis
Thomas Birbaum, Président Jeunes libéraux radicaux Valais
Diego Schmid, Président JSVP Oberwallis

Lien vers la vidéo de la conférence de presse du 14 avril 2018


Catégorie: Divers, News, Positions | Commentaires fermés sur Des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la jeunesse valaisanne et son futur !

Comments are closed.